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Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques

  • Autores: Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck
  • Localización: Recherches en didactique des mathématiques, ISSN 0246-9367, Vol. 31, Nº 3, 2011, págs. 271-313
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • Technologies and the evolution of teaching practices : case studies and theoretical perspectives
    • Tecnologías y evolución de las prácticas de los profesores : estudios de casos y enfoques teóricos
  • Texto completo no disponible (Saber más ...)
  • Resumen
    • español

      Las cuestiones de integración de las tecnologías por los profesores de matemáticas son complejas. Distintos enfoques teóricos iluminan diferentes facetas, y coordinaciones entre enfoques son necesarias para progresar en la comprensión de este objeto de investigación. Es el objetivo que perseguimos en este artículo. Retenemos dos enfoques : el enfoque doble didáctico y ergonómico de las prácticas de enseñanza y el enfoque documentacional de la didáctica. Presentamos estos enfoques, e los ilustramos con dos estudios de caso. Discutimos los puntos de proximidad, las desviaciones, y las articulaciones posibles entre estas perspectivas. Esta comparación permite un progreso teórico, pero también contribuye a una mejor comprensión de los fenómenos de integración de las tecnologías, y a una propuesta de acciones didácticas.

    • français

      Les questions d'intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C'est l'objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l'approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en 'uvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d'intégration des technologies, et à la proposition d'actions didactiques.

    • English

      Complex questions are raised by the integration of technologies by mathematics teachers. Different theoretical frameworks illuminate different facets, and coordination between frameworks is needed to progress in understanding this research object. We pursue that aim in this article. We retain two approaches : the dual didactic and ergonomic approach to teaching practices and the documentational approach of didactics. We present these approaches and illustrate their implementation in two case studies. We discuss their similarities, their differences, and possible links between them. This comparison not only yields a theoretical advance, but also contributes to a better understanding of the phenomena of technology integration, and to proposed didactic actions.


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